|
Posté le 19 septembre 2008 à 00h55
|
|
![]() Membre révolté 2711 messages |
Vous pouvez courir très vite voir Entre les murs. Bon, ça sort la semaine prochaine, mais commencez à courir, quoi. (oui y avait une avant-première à l'UGC de Toulouse pour les VIP comme moi) |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 01h23
|
|
|
Lectrice croche 3680 messages |
Tiens, j'ai entendu beaucoup de critiques très négatives sur ce film, mais du coup j'essaierai de le voir (si tant est qu'il passe ici).
Sinon dès sa sortie vous pourrez aller voir Burn After Reading : c'est moins classe que No Country for the Old Men, et c'est plus dans le style comique de Fargo, en peut-être un peu moins délirant et moins glauque. Mais j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup ri. (Clooney est très chouette. D'ailleurs il devient beau en vieillissant, je trouve). |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 01h27
|
|
Où as-tu entendu ces critiques ? le film n'est pas sorti et au moment de Cannes je n'ai entendu que des éloges.
(En tout cas il est très intéressant de remarquer qu'il est beaucoup mieux que le livre, que j'avais à moitié lu chez toi et que j'avais trouvé certes sincère et réaliste mais littérairement faible, très répétitif et un peu prisonnier de cette oralité qui passe beaucoup mieux à l'écran.) |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 08h17
|
|
|
Membre prononcé Elish 4085 messages |
Pareil que Timath pour les échos positifs Oo
(Je ne vois qu'une explication : Laure lit Libé en cachette :p)
Et j'ai bien l'intention de courir, mais pour la première séance, seulement, parce que je veux voir Gomorra, avant. ____________ Aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde. |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 13h50
|
|
|
Membre Mr. Orange 494 messages |
Il sera probablement projeté aux Etats-Unis étant donné qu'il rentre dans la course aux Oscars 2009 dans la catégorie du meilleur film étranger ^^ |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 14h37
|
|
|
Je crois que c'était dans Le Monde, les mauvaises critiques, au moment de Cannes, mais je ne sais plus très bien.
Merci pour l'information, Clara! Si ça se trouve je vais même pouvoir emmener mes élèves. ^^ |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 14h59
|
|
|
Médiateur insomniaque 2014 messages |
Putain, t'as des élèves, j'avais zappé. Ca me fait bizarre de t'imaginer avec tous pleins de bambins qui te courent autour en criant "maîtresse" (même si t'es prof de fac et que ce ne sont plus des bambins, je les imagine comme ça quand même). |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 17h36
|
|
|
Venant de toi, que tu t'imagines qu'on crie "Maîtresse", c'est pas très étonnant, on va dire ^^ ____________ Aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde. |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 19h30
|
|
|
Membre 1468 messages |
Moi aussi je peux te dire :
*dans un murmure soufflé* Maîtresse ?
____________ Je veux un chat-tartine ! |
|
Posté le 19 septembre 2008 à 22h40
|
|
|
Je sais pas si c'est parce que je me suis levée à 7h ce matin, ou si c'est le parfum très fort des lys sur mon bureau qui me tourne la tête, mais j'ai l'impression de ne rien comprendre ><
Cela dit, j'ai reçu mon premier mail d'élève (auquel je ne savais pas répondre et que j'ai dû forwarder à la directrice du département, hem), j'ai mon code de photocopieuse, j'ai la clé de mon bureau, et j'ai même des transparents à projeter et des stylos pour écrire dessus. Ça fait tout bizarre. (Je crois que je serais plus rassurée si c'étaient des enfants, au moins ils ne s'en rendraient pas compte si je me trompe - alors que là, c'est des élèves qui apprennent le français pour lire Foucault dans le texte, quoi). |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 02h28
|
|
![]() Membre Desprosgienne 1205 messages |
(L) ____________ C'est ce démon dans son sang a elle |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 02h29
|
|
![]() Membre Desprosgienne 1205 messages |
J'adore l'idee d'avoir des transparents et tout ca. Ca me rappelle mes aventures de gamine dans l'ecole ou ma mere bossait, se prendre pour la maitresse, piquer des craies et toutes les gommes avec des illustrations differentes dessus, blabla.
Ah, belle epoque que celle ou la vie adulte etait encore un reve mal defini ^^ ____________ C'est ce démon dans son sang a elle |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 02h58
|
|
![]() Membre éteint. 4804 messages |
Ah, belle epoque que celle ou la vie adulte etait encore un reve mal defini
:) ____________ Le dégoût de quoi, jsais pas, mais le dégoût. |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 05h51
|
|
|
Je crois que c'est ce qui me plaît le plus, l'idée de passer dans les coulisses (si j'avais pu faire ça il y a quinze ans j'aurais été ravie, c'était notre jeu préféré, avec ma sœur, d'ailleurs il n'y a pas longtemps j'ai retrouvé tous les "cours" que je lui donnais ^^). (J'ai failli dire "il y a dix ans", et en fait non. J'suis vieille...)
En plus, pour bien honorer la tradition, je pense que comme tous les profs que j'ai eus je serai incapable de me servir correctement du rétroprojecteur du premier coup. Je suis sûre que je mettrai la feuille dans le mauvais sens, et qu'ensuite quand je voudrai régler le truc ça deviendra de plus en plus flou. |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 06h06
|
|
![]() Membre marcolicious 1527 messages |
Le rétroprojecteur aurait été inventé pour les enseignants du Bronx. La légende dit que les profs là-bas ne devaient, en aucun cas, se mettre dos à la classe. Le rétro permet de toujours être face aux étudiants.
(Oui, je repense à cette anecdote chaque fois que j'ai un cours donné sur rétro. (Mais il faut dire que les profs, en 2008 - mais je ne sais pas si c'est comme ça dans le Bronx - donnent maintenant leurs cours sur PowerPoint. Dans le monde civilisé, en tout cas.)) |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 11h44
|
|
|
La dernière fois que j'ai eu un cours sur PowerPoint c'était en Création de site Web, logique.... Sinon, tout le reste est encore abandonné à des sauvages qui doivent demander aux étudiants de les aider à régler ce fichu rétroprojecteur ^^ ____________ Aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde. |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 18h25
|
|
|
En parlant de pub, hier j'ai vu une conférence sur la pédagogie, et la conférencière a montré une pub qu'elle présentait à ses élèves pour les faire raconter une histoire (elle est en mauvaise qualité mais bon, quand même ^^) :
(Bon si ça se trouve vous la connaissez déjà tous, puisqu'apparemment elle est française) Message édité le 20.09.2008 à 18h28 |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 19h36
|
|
|
Oo
Quel genre d'histoire, exactement ? ...
____________ Aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde. |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 19h52
|
|
|
Oups, j'ai posté mon message au mauvais endroit! Je voulais le mettre dans En ce moment, à la suite de celui de Clara.
(C'était une conférence sur comment enseigner la grammaire avec la méthode communicative, et ça c'était pour illustrer que plutôt que de leur donner des exercices à trous et des phrases isolées sans contexte, il valait mieux leur offrir un cadre dans lequel parler - le contexte étant cette pub ^^) |
|
Posté le 20 septembre 2008 à 23h16
|
|
|
Bon, je rentre de Gomorra, et personne n'a menti, c'était vraiment dur. (Et pourtant, j'avais vu tout un cycle de films de gangsters cet été). (Allez le voir si vous voulez comprendre les articles récents des journaux, dans le dossier "Italie"). ____________ Aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde. |
|
Posté le 30 septembre 2008 à 00h36
|
|
|
Hum, et là je rentre d'Entre les murs, même si sémantiquement, c'est difficile à comprendre, je l'accorde.
Et c'trop bien. (!) ____________ Aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde. |
|
Posté le 30 septembre 2008 à 23h39
|
|
Je vous l'avais dit. Je vous l'avais dit. Je vous l'avais dit. Personne d'autre l'a vu ? |
|
Posté le 14 octobre 2008 à 22h41
|
|
![]() Membre en construction 563 messages |
Je suis allée voir Entre les murs aussi quand il est sorti. J'avais bien aimé. Je l'avais quand même trouvé un peu long mais j'étais crevée ce soir là. Le seul truc que je trouve à dire c'est que François est vraiment le type du prof trop gentil qui veut faire copain copain avec les élèves, il m'agaçait des fois. C'est pas trop représentatif de ce que se passe en vrai dans les collèges non ? Enfin, je sais pas, en même temps je suis influencée par des interviews que j'ai entendu sur France Inter où des profs disaient que François c'était typiquement un mauvais prof. Sinon bravo aux élèves quand même, c'est vachement bien de jouer comme ça quand on a jamais fait de cinéma de sa vie. Message édité le 14.10.2008 à 22h42 |
|
Posté le 14 octobre 2008 à 23h17
|
|
Oui beaucoup de profs disent ça. Je sais pas. Ma mère aussi, qui est instit, est pas emballée. En fait ce film plus j'y repense, plus je suis agacé, je reconstruit ses défauts. L'autre jour au Masque et la plume (France Inter Power ^^) un des critiques disait que c'était typiquement le film pour se faire aimer de Télérama (qui a d'ailleurs mis la note maximale), genre gauche bien-pensante. Certes ils écoutent rien en cours blablabla, mais regardez au fond ils sont attachants, et ce langage ils martyrisent le français mais quelle créativité, etc. Je me raccroche quand même à ma première impression, parce que j'avais senti à ce moment-là qu'il touchait une grâce, c'est-à-dire qu'il parvenait à rendre par une oeuvre de cinéma une réalité dans toute sa complexité. (le film et sa génèse sont fascinants à un autre niveau, celui de la création artistique, on pourra en reparler). Le film n'est pas si complaisant qu'il ne semble lorsqu'on se le remémore par bribes. De la même façon je ne trouve pas que le prof soit du type "copain copain". Il essaie d'être juste dans ses rapports quotidiens, et cette recherche de justice est précisément le coeur du propos. Elle est d'ailleurs contrariée, il se retrouve pris à son propre jeu, François n'apparaît pas comme le prof parfait. Ce discours positif sur, disons "les jeunes de banlieue" est aussi désespéré : toute la bonne volonté des profs et le dynamisme foutraque des élèves ne compensent pas l'échec de l'école.
|
|
Posté le 14 octobre 2008 à 23h35
|
|
|
Ce film m'a donné envie de coller des baffes/d'embrasser (tour à tour) les élèves comme le prof.
Je trouve que c'est un critère suffisant pour le juger super, non ? ^^
Après, pour les critiques que j'ai pu entendre ou lire, me semble qu'elles passent complètement à côté ou du sujet, ou de la nature même du film, une oeuvre d'art à part entière (et la grâce dont parle Timath, c'est ça !), et pas un docu-reconstitution d'un cas...d'école. Message édité le 14.10.2008 à 23h35 ____________ Aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde. |
|
Posté le 15 octobre 2008 à 00h22
|
|
Oui exactement ! plus haut je dis "fascinant" pour ça :
vous partez d'un livre pénible, pour les deux tiers que j'ai lu : pénible dans la construction (répétitive, retranscription peu inspirée) et pénible sur le fond, condescendant envers les élèves, ne gardant que le côté désespéré dont je parlais, un cul-de-sac. Vous prenez l'auteur du livre qui est lui-même prof, ses propres élèves. Vous vous croyez parti pour une reconstitution, le docu dont on parle. Et là, l'artiste (Cantet) intervient et fait de cette matière une oeuvre, elle devient représentation. L'Esmeralda à l'écran semble se comporter, on peut l'imaginer, comme l'Esmeralda-fille qu'on a pu voir décomplexée sur le plateau de télé du Grand Journal par exemple, et comme elle se comportait dans la classe de Bégaudeau. Cela n'a aucune importance : ce qu'apporte Cantet, c'est l'intention, qui donne la signification. L'Esmeralda-fille ne montre rien, elle n'a aucune signification en soi. L'Esmeralda-écran représente, dans toute sa complexité, une figure humaine ; elle montre, le spectateur peut la saisir non en tant qu'être humain (donc incompréhensible) mais en tant que représentation qui montre telle ou telle chose : l'insolence, la répartie parfois pertinente, le jeu d'affrontement permanent, la puérilité, la contradiction donc profondeur quand elle dit qu'elle veut être flic, etc.
C'est vaseux et prétentieusement écrit mais voilà pourquoi ça m'interpelle. Après l'avoir vu j'ai noté, comme Aragon pour Godard, "Qu'est-ce que l'art, François Bégaudeau ?".
(je viens de découvrir que dans une autre vie Bégaudeau a été chanteur du groupe punk Zabriskie Point, et je savais aussi que cet excellent homme est fan de foot et envisage, paraît-il, de racheter le FC Nantes. J'ai hâte de voir ça Oo)
|
|
Posté le 15 octobre 2008 à 10h04
|
|
|
Ahhh tout s'explique ! C'est pour ça qu'il y avait ces digressions complaisantes sur la coupe d'Afrique (si c'est bien comme ça qu'on dit)...
(Au passage, j'aime beaucoup quand vous faites les critiques de cinéma, toi et Halv ^^) ____________ Aimez le monde en moi, non pas moi dans le monde. |
|
Posté le 15 octobre 2008 à 21h03
|
|
Oui, la CAN, Coupe d'Afrique des Nations. Pfff le Mali ils y sont même pô, trop la teuhon. Et les Antillais ils ont même pas d'équipe à la CAN, ils jouent avec la France ^^ |
|
Posté le 22 octobre 2008 à 09h19
|
|
![]() Membre Space Rock Café 1541 messages |
Moi j'ai lu un vieux truc dans le Nouvel Obs, contre le film "Entre les Murs". Ils avaient interrogé 6 professeurs (moches, laids ? Ne savaient pas s'habiller) qui chiaient sur le film, voire l'amalgamaient. Ca m'avait tellement blasé que j'avais eu envie de brûler le Nouvel Obs en question, en le traitant de "saleté d'intellos parigos", mais ça m'arrive toutes les semaines avec ce magazine.
Sinon, je crois avoir loupé les séances pour Entre les murs. Je le matterais illégalement. Et pour ajouter à François Bégaudeau, je crois me rappeler qu'il cherche à monter une collection de livres en partenariat avec d'autres types tels que Claro. Et il a chié sur Max Gallo alors je suis très heureux. ____________ Due to lack of interest tomorrow has been canceled |
|
Posté le 22 octobre 2008 à 19h24
|
|
Il vient de sortir un "anti-manuel de littérature", je l'ai vu à la fnac. Je me méfie un peu mais ça m'intrigue. |
Répondre dans ce fil de message